L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

 

Missionnés par la DIRECCTE et le Conseil Départemental de l'Eure via des financements FSE, notre rôle d'accompagnement porte à la fois sur les problématiques sociales et la construction de projet professionnel afin de "guider" les demandeurs d'emploi et ainsi favoriser leur retour à l'emploi.

 

L'accompagnement social

Aussi, avant même de commencer à travailler la question de l'emploi, du projet professionnel, certaines personnes ont besoin de faire un point sur le plan social. En effet, certaines personnes peuvent avoir des problématiques spécifiques freinant l'accès à l'emploi.

L'objectif de cet accompagnement est donc de reprendre, avec la personne, les différents éléments pouvant empêcher le retour à l'emploi tels que le budget, le logement, la santé, la mobilité...

 

L'accompagnement professionnel

Par ailleurs, nous accompagnons les personnes dans le cadre de construction de projet professionnel.

Réaliser un bilan personnel et professionnel permet de faire un travail d'analyse avec la personne sur sa propre expérience. Souvent indispensable dans un contexte de recherche d'emploi, cette autoanalyse est très efficace pour discerner les points forts et les axes à améliorer.

Notre accompagnement permet à la personne de se projeter sur une ou des pistes professionnelles en fonction de ses intérêts, aptitudes, motivations... Cette exploration lui permettra de se confronter aux besoins du marché de l'emploi via des enquêtes métiers, des mises en situation professionnelle...

La construction du projet professionnel peut diriger la personne vers la formation (travail sur l'entrée en formation) ou vers le retour direct à l'emploi. Dans ce dernier cas, nous travaillons alors les techniques de recherche d'emploi afin de préparer au mieux la personne pour des entretiens  de recrutement (CV, lettre de motivation, préparation à l'entretien...).

 

Pour certaines personnes, le social et le professionnel peuvent être traités de manière parallèle ou transversale.

Chaque situation est unique, il est par conséquent indispensable de nous adapter à la personne et d'individualiser les parcours.